02 705 11 50 ou 04 362 44 80 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quel probiotique choisir ? Le guide complet

sources efficaces et qualité du complément

Quel probiotique choisir ? Le guide complet

Les probiotiques sont des compléments alimentaires intéressants pour le soutien de la bonne santé intestinale. Mais lequel choisir en fonction de vos besoins ?



Les probiotiques, c’est quoi ?





Soutien du système immunitaire, action sur l’humeur, production de nutriments, bonne digestion … Le microbiote intestinal est un allié pour notre santé. Composé de milliards de bactéries et de levures différentes qui peuplent les parois des intestins, il maintient un certain équilibre et favorise le bien-être, si bien qu’il est considéré comme un organe à part entière.

Cet écosystème complexe est fragile et varie d’un individu à un autre. Le nombre et la diversité des micro-organismes est sensible aux stimulus extérieurs, et peut s’appauvrir en entraînant des conséquences sur le bien-être intestinal.

Pour soutenir l’équilibre de la flore, il est possible de consommer des probiotiques, c'est-à-dire des bactéries et levures semblables à celles du microbiote et présentes dans certains aliments ou suppléments alimentaires. Plus exactement, l’OMS les définit comme des "micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, apportent des bienfaits pour la santé, allant au-delà des effets nutritionnels classiques."



Pourquoi prendre des probiotiques ? Les bienfaits sur la santé



En fonction des besoins et de la constitution de la flore de chacun, les probiotiques sont susceptibles d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, et pas que sur la digestion :

  1. certaines bactéries pourraient soulager les inconforts dû au syndrome de l’intestin irritable (SII). Des souches comme le Lactobacillus plantarum et Bifidobacterium infantis pourraient réduire les ballonnements, les douleurs abdominales et les troubles du transit ;

  2. l’utilisation de Saccharomyces boulardii et Lactobacillus rhamnosus GG pourraient réduire le risque d’effets digestifs indésirables suite à la prise d’antibiotiques ;

  3. ils pourraient avoir un effet positif dans certaines infections, comme celle à Helicobacter Pylori,

  4. en renforçant l’équilibre du microbiote et la barrière immunitaire naturelle, ils renforcent la capacité du corps à se défendre contre les infections en période automnale et hivernale ;

  5. ils pourraient avoir un impact bénéfique sur la santé mentale, bien que les recherches dans ce domaine soient encore à leurs débuts ;

  6. ils auraient un rôle dans la perte de poids.


De manière générale, les probiotiques peuvent être intéressants dans des périodes qui risquent d’altérer l’équilibre de la flore : un stress important, la hausse d’une pratique sportive, un changement d’alimentation etc…



Choisir son probiotique : les critères à prendre en compte



Si les probiotiques sont des compléments potentiellement bénéfiques, il faut toutefois bien les choisir !

Des souches qui correspondent à vos besoins



Il existe des centaines de souches de probiotiques qui ont chacune des actions et fonctions bien précises dans la flore. Par exemple, la souche Lactobacillus rhamnosus serait efficace contre les diarrhées provoquées par les antibiotiques alors que l’on préférera Bifidobacterium infantis pour soulager les symptômes de l’intestin irritable.

En fonction de vos besoins et des désagréments ressentis, vous ne choisirez pas la même bactérie. Prendre une souche qui ne vous correspond pas est inefficace, voire contre-productif.



Des souches identifiées, validées et en nombre suffisant



Toutes les souches bactériennes n’ont pas été validées par la communauté scientifique, tant elles sont nombreuses. Pourtant, certaines industries utilisent certaines bactéries qui n’ont pas encore fait leur preuve.

Vérifiez que la souche soit clairement indiquée et documentée par des études scientifiques pour les bienfaits que vous recherchez.

Veillez également au nombre d’UFC (unités formant colonies) dans le complément. Il doit contenir au minimum 1 milliard d’UFC, et la concentration optimale doit être de 10 milliards d’UFC. Une telle quantité assurent davantage une absorption suffisante de bactéries actives. En dessous de cette quantité, le probiotique ne sera peut être pas assez concentré pour montrer des effets positifs.



Des souches stables



La stabilité des souches probiotiques est un autre critère fondamental à prendre en compte avant l’achat. Ces micro-organismes vivants sont sensibles à la chaleur, à l’humidité et aux conditions de stockage.

Packaging opaque et maintenant au sec, utilisation de souches résistantes, ou encore procédés de fabrication spécifiques (micro-encapsulation et lyophilisation) permettent de garder les souches stables et actives.



Des gélules gastro-résistantes



Des souches identifiées, validées, bien conservées, qui correspondent aux besoins : ok, ça coche toutes les cases. Mais à quoi bon cela peut-il servir si le complément ne peut pas atteindre les intestins sans être détruit ?

L’acidité de l’estomac peut être agressive et inactiver certaines souches avant même qu’elles arrivent à destination. Pour l’éviter, l’idéal est de choisir des compléments présentés sous forme de gélules gastro-résistantes. Les probiotiques arriveront intacts dans l’intestin !



Une bonne traçabilité



Enfin, la qualité d’un probiotique repose également sur la traçabilité de sa production. Choisissez des produits fabriqués par des entreprises reconnues, qui respectent des normes strictes et qui fournissent des informations détaillées sur la provenance des souches et les procédés de fabrication.

La traçabilité permet de garantir l'absence de contaminants, la pureté des ingrédients et l'efficacité du produit. Recherchez également des certifications de qualité ou des tests cliniques qui valident l'efficacité des probiotiques.Pour plus de tranquillité, optez pour des marques françaises au processus qualité strict.



Des compléments bénéfiques, mais pas miracle



Les compléments probiotiques sont au cœur des recherches scientifiques. Mais les travaux ne montrent pas toujours de manière significative les bienfaits de ces suppléments et selon les souches, les preuves peuvent manquer.

D’un point de vue scientifique, il est difficile d’uniformiser les résultats, tant les facteurs sont nombreux : diversité du microbiote individuel, qualité de vie, environnement extérieur, nombre et souches utilisées… On ne peut pas harmoniser et se baser sur une “personne type”.

Une souche probiotique peut bien avoir un effet positif sur une personne, mais s’avérer inutile chez une autre.

La prise d’un probiotique doit s’inscrire dans le remaniement de toute l’hygiène de vie en parallèle.






Publié le 14-10-2024



Loading