Pourquoi prendre du magnésium ?
L’alimentation à elle-seule suffit normalement à combler ces besoins. Pourtant, les études montrent que plus de 70% des français manquent de ce minéral. Sont en cause une alimentation trop faible en produits bruts (céréales complètes, oléagineux, légumes verts, produits de la mer…), mais aussi l’agriculture intensive qui appauvrit les sols et les aliments en micronutriments.
Or, le magnésium est essentiel à la contraction musculaire, au bon fonctionnement du système nerveux, à la régulation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Il contribue aussi à la réduction du stress et à l'amélioration de la qualité du sommeil. Lorsque l’apport en magnésium est insuffisant, des troubles variés peuvent survenir, allant de la fatigue à des crampes musculaires, en passant par des troubles nerveux et des déséquilibres métaboliques.
Il est donc parfois intéressant de se supplémenter en magnésium pour :
- soutenir le système nerveux et la gestion du stress ;
- réduire la fatigue ;
- prévenir les crampes et soutenir les fonctions musculaires ;
- maintenir l’équilibre en électrolytes ;
- soutenir le métabolisme énergétique ;
- maintenir une santé osseuse normale ;
- soutenir une synthèse protéique normale.
Quand prendre son magnésium en fonction de ses besoins ?
Les comprimés de magnésium peuvent être pris à tout moment de la journée, que ce soit le matin ou le soir. Pour optimiser l’efficacité, demandez-vous dans un premier temps POURQUOI vous prenez ce complément.
Vous prenez du magnésium pour être plus énergique au quotidien ?
En sachant qu’il joue un rôle dans la production d’énergie en participant à la synthèse de l’ATP, une prise le matin peut être bénéfique. Un conseil, prenez-le en même temps que votre petit-déjeuner ou déjeuner, et non pas l’estomac vide, pour éviter les troubles digestifs qui peuvent survenir chez les personnes sensibles.
Vous souhaitez améliorer la qualité du sommeil ?
Prendre son complément le soir est le meilleur moment, 1 à 2 h avant le moment du coucher. Il favorise la relaxation musculaire et nerveuse en aidant à réguler les niveaux de mélatonine, hormone essentielle à l’endormissement. Il joue aussi un rôle dans la production de GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur calmant
Vous désirez soutenir les performances sportives et la récupération musculaire ?
Si vous pratiquez un sport régulier, une prise fragmentée quelques heures avant et après l’entraînement est une bonne stratégie, puisque le magnésium participe à la bonne contraction et relaxation musculaire.
À quel moment de l’année faut-il prendre du magnésium ?
Il est possible de prendre son magnésium à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, certaines périodes y sont particulièrement propices, comme lors de moments de stress accru, pendant le changement de saison (en automne et hiver), de compétition sportive …
Les carences sont plus susceptibles d’apparaître pendant ces phases particulières et entraînent une demande plus élevée de magnésium.
Qu’est-ce qui influence l’absorption du magnésium ?
Une bonne efficacité de votre complément passe autant par le moment de la prise et sa régularité que par sa bonne absorption. Certains facteurs peuvent influer sur ce paramètre. C’est le cas du :
- type de magnésium : certaines formes ont une biodisponibilité particulièrement élevée, comme le bisglycinate de magnésium. Le citrate et le malate sont aussi bien tolérées, alors que les formes oxydes et sulfate sont généralement moins bien absorbées par l’organisme ;
- des interactions avec d’autres nutriments : certaines molécules peuvent augmenter ou au contraire diminuer l’absorption de votre magnésium. Par exemple, le calcium et le zinc peuvent interférer avec l’absorption du magnésium quand ils sont pris au même moment, alors que la vitamine D a tendance à l’augmenter ;
- d’une prise pendant un repas contenant des bons lipides peut favoriser l’absorption du magnésium ;
- de l’alcool et la caféine, qui font partie des principaux facteurs qui réduisent l'absorption du magnésium et augmentent son élimination par les reins ;
- de la présence d’un trouble de l’absorption intestinale, comme lors d’une maladie inflammatoire de l’intestin, une diarrhée chronique ou le syndrome de l’intestin irritable.
Au bout de combien de temps le magnésium fait-il effet ?
Il n’existe pas de réponse universelle à cette question !
Tout dépend des raisons qui vous poussent à consommer du magnésium, de vos habitudes de prise, ou encore de votre niveau de déficit.
Cela peut agir en quelques jours pour les effets sur la digestion ou les crampes musculaires, à plusieurs semaines (voire mois), pour l’efficacité sur le sommeil, le niveau d’énergie, les maux de tête...
L’hygiène de vie globale et les différences interpersonnelles sont aussi en jeu et font varier l'efficacité du magnésium. Les études scientifiques ne montrent pas de cohérence sur le temps avant de voir une efficacité : certaines montrent des effets dès les trois premières semaines, d’autres au bout de deux mois.