02 705 11 50 ou 04 362 44 80 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Probiotiques : quel intérêt pour le sportif ?

Immunité, performances, confort digestif

Probiotiques : quel intérêt pour le sportif ?

Les probiotiques sont des compléments santé répandus en pharmacie et dans les boutiques en ligne pour leurs bienfaits sur le microbiote intestinal et le bien-être. Leurs effets sur la flore et l’immunité en font des suppléments intéressants pour le sportif. Quels bienfaits pour les athlètes ?

Les probiotiques, c’est quoi ?



D’après la définition de l’OMS, les probiotiques sont “ micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.


On retrouve ces bactéries et levures dans l’alimentation ainsi que dans les compléments alimentaires spécialisés. Leur objectif ? Agir positivement sur l’équilibre de la flore intestinale.

Car oui, les bactéries ne sont pas forcément des organismes à l’effet néfaste sur le corps et à l’origine de pathologies diverses ! Parmi la multitude de bactéries existantes, certaines d’entre elles ont une action protectrice et bénéfique pour les intestins.

D’ailleurs, des milliards de bactéries positives ont élu domicile dans le tube digestif : elles forment la flore intestinale (aussi appelé microbiote). Les probiotiques vont venir renforcer l’action des bactéries commensales en nombre et en type de souches.



Le microbiote : quel rôle dans l’organisme ?



L’équilibre du microbiote est primordial et nécessaire à la bonne santé générale. La flore intestinale participe à de nombreuses fonctions du corps :

  • digestives : elle facilite l’absorption des nutriments,

  • métaboliques : elle aide la synthèse de certaines vitamines et l’absorption des acides gras,

  • immunitaires : elle participe à la barrière physique de l’intestin contre les agents pathogènes externes et module la réponse des IgA vis-à-vis des bactéries et autres pathogènes.

  • neurologiques, avec son action sur la synthèse de la sérotonine.



Quel lien entre la santé des intestins et les performances sportives ?



En soutenant la bonne santé et de nombreuses réactions biochimiques, le microbiote peut impacter les performances sportives, à la hausse comme à la baisse, en fonction de son équilibre.


Or, la pratique d’une activité sportive, modérée ou intense, est susceptible d’engendrer des perturbations au niveau intestinal et de mettre la flore à rude épreuve. Deux grandes conséquences de l’activité physique sont souvent relevées au moment de l’effort :

  • L’immunité est diminuée. Lors d’efforts prolongés ou intenses, on observe une augmentation des hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol. Cette hausse entraîne la production accrue de radicaux libres, et la baisse des processus d’immunité inné et acquis. D’après la médecine du sport, un exercice supérieur à 1,5 heures d’intensité comprise entre 55 et 75 % des capacités aérobies entraîne une baisse considérable de l’immunité durant l’exercice. Elle ne se rétablit qu’après une période de repos d’environ 24h.

  • Des troubles digestifs peuvent apparaître. Lors de l’effort, on observe une chute de l’apport d’oxygène aux cellules intestinales au profit des cellules musculaires. Lors de l’arrêt de l’activité, le débit sanguin au niveau viscéral revient à la normale, ainsi que l’apport d’oxygène dans ces mêmes tissus. Ces variations sont susceptibles d’engendrer des phénomènes inflammatoires et d’altérer le confort digestif.

En dehors des conséquences engendrées directement par l’activité physique, une perturbation de l’équilibre de la flore intestinale (dysbiose) peut aussi jouer sur le bien-être mental ou encore le manque de sommeil.

Résultat ? Vos performances sportives en pâtissent.

Pour réaliser de meilleurs temps sur un tapis de course ou soulever son maximum au soulevé de terre, il vaut donc mieux prendre soin de sa santé intestinale avec des probiotiques de qualité !



Les probiotiques et le sportif : quels sont les bienfaits ?



1. Le soutien de l’immunité



Plusieurs études réalisées chez l’homme ont montré l’intérêt des probiotiques sur la fonction immunitaire.

Une recherche scientifique réalisée sur 84 sportifs durant la période hivernale a montré que la prise d’un probiotique de type lactobacillus a permis de réduire la fréquence d’infections des voies aériennes supérieures de 36 % en comparaison à un groupe sous placebo. Le taux d’immunoglobuline A salivaire était meilleur chez les sportifs sous probiotiques après 4 mois de supplémentation.

La prise de probiotiques pourrait donc renforcer l’immunité via la production d’IgA ainsi que l’activation des mécanismes de phagocytose.

2.Une aide à la performance



Une revue systématique de 2023 comprenant 9 essais cliniques randomisés a montré que l’utilisation de probiotiques chez les sportifs pouvait avoir un impact sur la présence de biomarqueurs inflammatoires et de stress oxydatif. Ce paramètre n’est pas négligeable puisque la pratique d’une activité physique tend à augmenter le stress oxydatif qui peut être néfaste en excès.

Cette diminution des phénomènes inflammatoires relevés durant l’étude peut indirectement favoriser de meilleures performances sportives et une capacité de récupération musculaire plus élevée.

Néanmoins, ces recherches ne sont qu’un balbutiement et de nouvelles études de plus grande ampleur pourraient être intéressantes pour approfondir les effets des probiotiques sur la performance.

3. Des troubles digestifs réduits



L’un des bienfaits reconnus des probiotiques sur la flore intestinale est leur capacité à soulager les troubles digestifs passagers. Non seulement les études ont montré leurs effets sur la constipation occasionnelle, avec une hausse de la fréquence des selles, mais ils pourraient aussi soulager les douleurs abdominales.

En permettant un meilleur confort digestif, les probiotiques pourraient alors favoriser de meilleurs entraînements.

4. Une meilleure composition corporelle



Certaines recherches suggèrent que les probiotiques pourraient contribuer à une meilleure composition corporelle. Des recherches préliminaires ont montré que les probiotiques pourraient influencer positivement le métabolisme, favorisant ainsi la gestion du poids et la réduction de la masse grasse. Des résultats prometteurs pour les personnes entamant une sèche musculaire.

Cependant, ces études sont encore limitées et ne concernent pas forcément les athlètes. Davantage de recherches sont nécessaires pour établir des liens plus précis entre la consommation de probiotiques et la composition corporelle chez les sportifs.






Publié le 29-04-2024



Loading