02 705 11 50 ou 04 362 44 80 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Où trouver des probiotiques naturels ?

Les meilleures sources alimentaire

Où trouver des probiotiques naturels ?

Prendre soin de son intestin et de sa flore intestinale est primordial. Ce n’est pas pour rien que l'intestin est considéré comme le deuxième cerveau de l’organisme. Et pour le préserver au mieux, la consommation de probiotiques au quotidien peut s'avérer être une bonne solution. Mais où trouver naturellement des probiotiques ? Quelles sont les meilleures sources alimentaires ? Faut-il aussi en prendre en complément alimentaire ?



Les probiotiques, c’est quoi ?


Les intestins renferment naturellement des milliards de bactéries et levures qui ont élu domicile à cet endroit. On appelle cet ensemble “le microbiote intestinal” ou encore “flore intestinale”. Oui, tout est bien normal, et elles ne sont pas néfastes pour vous, au contraire. Ces micro-organismes ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps :

- elles participent à la digestion ;
- elles synthétisent certains nutriments ;
- elles participent au système immunitaire en luttant contre l’entrée de mauvaises bactéries dans l’organisme.

Le rapport avec les probiotiques ?

Les probiotiques, d’après la définition de l’OMS, sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.

Plus exactement, ces bactéries et levures retrouvées dans certains aliments et compléments alimentaires sont les mêmes micro-organismes que l’on peut retrouver dans le microbiote intestinal.




Pourquoi intégrer des probiotiques dans son alimentation ?


Pourquoi faudrait-il manger des micro-organismes que l’on retrouve déjà dans les intestins au naturel ?

Pour que les bactéries et levures agissent correctement, chacune des populations doit vivre en équilibre avec les autres. Or, cet équilibre est fragile et nombreux sont les facteurs pouvant l’altérer : alimentation déséquilibrée, prise de traitements antibiotiques, changement de saison etc. En conséquence, vous pouvez ressentir divers symptômes intestinaux et affaiblir vos défenses naturelles.

La prise de probiotiques permet ainsi de rétablir cet équilibre du microbiote et de le préserver en venant apporter un renfort aux populations bactériennes qui ont été déséquilibrées. Cela a pour résultat un maintien du confort intestinal et une immunité renforcée.

meilleures sources alimentaires de probiotiques

Quels sont les meilleurs probiotiques naturels ?


1. Les produits laitiers

Certainement les probiotiques naturels les plus connus : les produits laitiers.

Vous pouvez en trouver dans certains fromages non pasteurisés tels que les persillés (roquefort) mais aussi dans la mozzarella ou le cheddar.

Mais la source principale de probiotiques dans les produits laitiers est sans conteste le yaourt. Bien évidemment, on le choisit au lait cru et nature, ainsi que certaines marques qui ajoutent artificiellement des souches probiotiques. Les autres yaourts sont généralement faibles en bactéries actives.

Les probiotiques y sont issus de la fermentation du lait via deux bactéries : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus.



Kombucha et kéfir sources de probiotiques

2. Les boissons fermentées

Une autre bonne source alimentaire naturelle sont les boissons fermentées à base de kéfir et de kombucha.

Vous ne voyez pas ce que c’est ?

Le kéfir est une boisson traditionnelle qui est produite en utilisant des grains de kéfir qui sont en réalité des cultures symbiotiques de bactéries et de levures qui ressemblent à de petits grains translucides. Ces grains peuvent être fermentés :

- dans du lait (ce qui donne le même type de souches probiotiques que les produits laitiers),
- ou dans de l’eau. Cette boisson pétillante est le résultat de l’infusion du kéfir avec des fruits.

Les boissons au kombucha sont également d’excellentes sources de probiotiques. Même si il ressemble au kéfir de fruit, le kombucha diffère en termes de temps de fermentation et processus de préparation.

Pour produire cette fameuse boisson, on utilise une culture appelée "mère de kombucha" qui contient une colonie de micro-organismes (bactéries et levures bénéfiques). Cette mère de kombucha est ajoutée à du thé noir sucré où elle macère pendant environ dix jours.

Pendant ce temps, les micro-organismes de la mère de kombucha se nourrissent du sucre présent dans le thé, produisant ainsi des acides organiques, du dioxyde de carbone et une légère quantité d'alcool résiduel. Cela confère au kombucha ses caractéristiques pétillantes et sa saveur unique. Elle n’est pour autant pas considérée comme une boisson alcoolisé, au vu de sa faible teneur en alcool.

les légumes fermentés apportent des probiotiques

3. Les légumes fermentés (choucroute, kimchi)

Les légumes fermentés permettent de faire le plein de probiotiques naturels. Le plus réputé ? Le chou dans la choucroute !

Si vous n’êtes pas fan, n’hésitez pas à manger de temps en temps des cornichons, des olives, ou tout autre légume mariné dans une saumure vinaigrée.

Un autre aliment connu pour son apport en probiotique est une préparation coréenne à base de piments et de légumes lacto-fermentés : le kimchi.



Le soja amène des probiotiques

4. Les dérivés du soja

Le soja peut être ingéré sous différentes formes, mais certains de ses dérivés sont notamment connus pour être riches en probiotiques. Ce qui les différencie ? La fermentation !

Vous connaissez peut-être le tempeh, cette pâte indonésienne préparée à base de soja fermenté, ou encore le miso, une pâte japonaise obtenue grâce à la fermentation d’orge, de riz et de soja.

Facilement trouvables dans le commerce, ces aliments nourrissent de nouvelles idées de plats à préparer.

des probiotiques dans la levure de bière

5. La levure de bière active

Enfin, la levure de bière est une bonne source naturelle de probiotiques. Cependant, attention à choisir sa forme active. En effet, sa forme inactive sèche ne contient pas de probiotiques, puisqu’elle a été soumise à une température élevée.




Probiotiques naturels et compléments alimentaires ?


Les aliments peuvent être de bonnes sources de probiotiques au quotidien et participer au confort intestinal. Néanmoins, dans certains cas l’alimentation peut ne pas suffire.

Les compléments alimentaires sont une bonne alternative pour rétablir cet équilibre. Et ils sont eux aussi tout autant naturels !

En choisissant certaines souches spécifiques bien conservées par des revendeurs sérieux qui ont pignon sur rue en magasin ou de notoriété, ils sont susceptibles de répondre au mieux à vos besoins en tant que sportifs ou personnes actives. Plus concentrés, ils auront une efficacité renforcée.

Ils vous permettent également de contrôler au mieux la dose de probiotiques ingérée et sont plus faciles à digérer. Ce dernier avantage est très intéressant.

Publié le 03-11-2023



Loading