02 705 11 50 ou 04 362 44 80 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quels muscles sont travaillés avec le rameur ?

Jambes, coeurs, abdos, dos

Quels muscles sont travaillés avec le rameur ?

Alors qu’il prend ses origines dans l’aviron afin de permettre aux avironneurs de continuer à s’entraîner l’hiver, le rameur s’est largement démocratisé, si bien qu’on le trouve aisément dans les magasins de vente de matériel de fitness. Et son succès est mérité! En travaillant plus de 80% des muscles du corps, cet appareil d’entraînement est l’un des plus complets du marché. Le rameur travaille vos fesses, vos jambes, vos cuisses, votre cœur, mais aussi le dos, les épaules et les bras. Que demander de plus ?

Que ce soit pour se maintenir en forme, perdre du poids ou encore se muscler, il convient à tous les objectifs.


Qu’est-ce qu’un rameur ?


Le rameur est un appareil de cardio-training complet permettant de simuler les mouvements d’aviron. Il se compose d’une poignée de tirage, d’un siège coulissant, ainsi que d’une résistance. Le système de résistance qui gère le freinage peut s’appuyer sur diverses technologies, comme le freinage à air, électromagnétique ou encore le freinage à eau, qui se rapproche le plus des conditions de l’aviron.

Afin de l’utiliser convenablement pour prendre du muscle, suivez les étapes suivantes :

- insérez vos pieds dans les étriers ;
- gardez votre dos droit durant tout l’exercice ;
- Poussez dans un premier temps avec vos jambes, puis votre buste, et enfin vos bras pour terminer le mouvement ;
- Revenez à la position en reprenant les trois étapes : ramenez vos bras, puis votre buste et enfin vos jambes.




Est-ce que le rameur fait prendre du muscle ?


Un rameur est adapté à un entraînement pour se muscler ! Il vous permet de vous renforcer et de développer votre masse musculaire tout en travaillant votre cardio. Bien évidemment, ce n’est pas l’exercice de prédilection pour travailler l’hypertrophie musculaire - l’augmentation des fibres des muscles - mais il peut être inclus dans votre programme hebdomadaire.

Ce qui rend le rameur intéressant est sa capacité à muscler l’ensemble de votre corps, des épaules jusqu’aux jambes !



Le rameur pour des abdos en béton

Le rameur renforce les abdominaux


Le rameur d’appartement est un excellent appareil de fitness pour travailler l’ensemble de votre ceinture abdominale. Au-delà d’obtenir un ventre plat et des abdos en béton, les muscles abdominaux jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du torse, la bonne posture et l’équilibre général du corps.

Le rameur vous permet de muscler :

- les obliques (internes et externes) : ce sont les muscles sur le côté de l’abdomen ;
- le muscle transverse : il s’agit d’un muscle profond vous aidant au gainage et au maintien d’un ventre plat ;
- le grand droit : muscle très travaillé dans les exercices classiques - les fameux “crunch” - il vous permet d’obtenir les “plaquettes de chocolat” ou “six-pack” quand il est très développé.



Du rameur pour des bras, un dos et des épaules musclés

Le rameur fait travailler les bras, épaules et le dos


Le mouvement du rameur vous pousse à tirer avec le haut de votre corps, et c’est certainement ces muscles qui fatiguent en premier lors de l’exercice. C’est donc les premiers auxquels on pense quand on s’interroge sur les muscles travaillés par le rameur.

Cet appareil fait travailler votre dos, autant le grand dorsal durant la phase de tirage que les érecteurs du rachis présents au niveau des lombaires, importants à entraîner pour éviter l’apparition de blessures. D’autres muscles du dos sont sollicités, tels que :

- les trapèzes : ils jouent un rôle dans la mobilité de la nuque et des omoplates ;
- les rhomboïdes : impliqués quand les épaules sont vers l’arrière et dans la posture naturelle ;

Dans les muscles du haut du corps, le rameur permet aussi de muscler les épaules, avec le travail des deltoïdes. Entraîner ses épaules évite l’apparition de douleurs et le risque de tendinites.

Enfin, vos bras ne seront pas épargnés par l’exercice du rameur, qui muscle les biceps et les triceps. Les premiers sont mobilisés lors de la traction alors que les seconds sont impliqués lorsque vous tendez les bras pour revenir à la position de départ.



Des jambes renforcées avec le rameur

Le rameur est bon pour muscler ses jambes


Quand on pense à l’action de ramer, le travail des bras paraît être une évidence. Mais les muscles du bas du corps ne sont pas négligés ! En plus de l’action de tirer avec son buste et ses bras, le mouvement nécessite également de pousser avec ses jambes ! Ainsi, s’entraîner sur un rameur mobilise tous les muscles des jambes :

- les fessiers ;
- les ischio-jambiers, à l’arrière des cuisses : ils ont une fonction stabilisatrice et travaillent lors de la propulsion vers l’arrière, mais aussi lors du retour à la position de base ;
- les quadriceps : ce sont les muscles à l’avant des cuisses : indispensables aux déplacements, ils sont également exercés tout au long du mouvement ;
- les mollets : ils travaillent à chacune des impulsions vers l’arrière et sont importants pour la protection de l’articulation du genou.



un appareil de fitness qui muscle le coeur

Le rameur muscle le coeur


On a tendance à l’oublier : le cœur est bien un muscle ! Le rameur est un appareil de fitness cardio-training par excellence. Il a pour mission de muscler le cœur en augmentant son rythme cardiaque lors de l’exercice.

Muscler votre cœur participe à augmenter votre capacité respiratoire (le souffle) et votre endurance cardiovasculaire.




Quels sont les autres bénéfices du rameur ?


Vous l’avez compris, cet équipement de fitness est un excellent appareil pour tonifier vos muscles et gagner en force. Il est idéal à intégrer entre vos séances de musculation pour exercer votre fonction cardiovasculaire tout en agissant sur votre masse musculaire.

Mais les bienfaits du rameur dépassent la prise de muscles. Il aide à perdre du poids, et améliore vos performances sportives en étant un exercice complet. Il vous maintient en bonne santé et est également encouragé pour intensifier certains cas de rééducation.



Publié le 06-06-2023



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading