Pour un encas protéiné au cours de la journée, les barres énergétiques sont une bonne alternative au classique shaker de whey. Alliant gourmandise et macronutriments, elles transforment les collations en véritables moments de plaisir. Mais comment la choisir ? Et quelles sont les meilleures marques de barres protéinées à adopter en 2024 ?
SOMMAIRE
TrainSweatEat
Nutrend
Barebells
Pourquoi consommer des barres protéinées ?
Si les barres protéinées sont réputées ces dernières années, ce n’est pas pour rien. Si vous pratiquez une activité sportive de manière intense, comme la musculation, l’haltérophilie, ou le crossfit, alors vous devez très certainement faire attention à vos apports en protéines sur la journée.
Ce macronutriment indispensable au fonctionnement du corps est crucial pour la construction musculaire et la bonne récupération.
La prise de barre protéinée permet de vous apporter rapidement et facilement une dose de protéines conséquente à base de protéines végétales ou de lait en fonction du produit choisi.
Elles sont aussi rassasiantes et peuvent, dans certains cas, vous aider au maintien de votre poids.
Barre protéinée ou shaker de whey ?
Il n’y a pas de meilleur produit entre les deux. Vous pouvez tout à fait alterner la prise de shaker de protéines en poudre avec des barres énergétiques riches en protéines. Il est surtout question de préférences personnelles, de goûts, de votre style de vie et de praticité.
Les barres protéinées sont notamment appréciées pour leur praticité. Elles sont compactes et en portion individuelle, ce qui permet de les glisser facilement dans son sac, que vous soyez au travail, à la salle de sport ou en déplacement. En revanche, la whey réclame d’avoir sur soi un shaker ainsi qu’un liquide (souvent de l’eau). Cela peut parfois être plus encombrant.
Côté rapidité d’assimilation, le shaker de whey est ici le vainqueur. En effet, les protéines sous forme de barres solides sont accompagnées d’autres nutriments, ce qui peut ralentir leur absorption.
Ce qui les différencie majoritairement ? Le goût et la texture. Alors que le shaker est une boisson liquide plus ou moins crémeuse et aux goûts simples, les barres protéinées jouent sur les différences de texture, du moelleux au croustillant, avec des goûts plus complexes.
Il n’y a donc pas de meilleur choix général, seulement le meilleur choix pour VOUS.
Achat de la meilleure barre protéinée : quels critères prendre en compte ?
Au rayon des barres énergétiques protéinées, elles ne se valent pas toutes ! Voici 7 critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix :
1. La teneur en protéines
C’est bien la raison principale pour laquelle vous achetez une barre protéinée, non ? Vérifiez l’étiquette et assurez-vous que la barre contienne une bonne quantité de protéines, avec au moins 10 g.
2. La composition nutritionnelle globale
Outre les protéines, examinez la composition nutritionnelle globale de la barre. Certaines sont plus riches en glucides, d’autres en lipides. Recherchez des barres qui sont faibles en sucres ajoutés, en gras saturés et en calories vides. Dans l’idéal, préférez celles qui contiennent de bons acides gras et des fibres.
3. La liste d’ingrédients et leur qualité
Comme pour tous les produits : on évite les listes d’ingrédients trop longue ! Privilégiez les barres protéinées composées d’ingrédients de haute qualité et naturels. Évitez les barres contenant trop d’additifs artificiels, de colorants ou d’édulcorants.
Niveau qualité protéique, recherchez des produits qui contiennent des protéines de qualité, comme la whey, ou certaines protéines végétales (soja, pois, chanvre, courge etc.)
4. Les ajouts d’actifs
Certaines barres sont enrichies en actifs afin de donner des propriétés nutritionnelles supplémentaires au produit. Vous pouvez donc retrouver dans la liste d’ingrédients des ajouts en vitamines ou en minéraux.
5. Le goût et la texture
Au-delà de l’aspect nutritionnel, le plaisir compte également ! Le goût et la texture sont des aspects importants : êtes-vous plutôt barre moelleuse ? Fondante ? Croquante ? Croustillante ? Aux fruits ? Aux noix ? Au chocolat ?
6. La présence d’allergènes
Si vous avez des allergies alimentaires ou des restrictions alimentaires, assurez-vous de vérifier les étiquettes pour vous assurer que la barre protéinée ne contient pas d'ingrédients auxquels vous êtes sensible.
7. La marque choisie
N’oubliez pas la réputation et la fiabilité de la marque. Préférez une marque réputée dans le domaine et implantée dans la nutrition sportive depuis longtemps. Le mieux ? Une marque française, avec des normes de sécurité et de qualité optimales.
Notre sélection des meilleures barres protéinées du marché
Tissy Barre Chocolat Noisettes
TrainSweatEat
une texture croustillante et gourmande et une bonne composition nutritionnelle
Pour qui ?
Les barres protéinées de TrainSweatEat proposent deux saveurs afin de régaler tous les palais. Son apport de 11g de protéines est suffisant pour compléter votre alimentation au quotidien. Le vrai plus ? Les 8 g de fibres par portion, pour une satiété qui dure dans le temps.
Pour qui ?
La barre protéinée Inshape Nutrition est faite pour les sportifs débutants comme confirmés. Avec ses 20 g de protéines par portion et sa pauvreté en sucres, elle est idéale comme encas après une séance de musculation. Vous ne résisterez pas à son goût cookies & cream.
Pour qui ?
La barre Nutrend Excelent est pour les personnes qui souhaitent amener autant de protéines que de glucides lors de l’encas. Enrichie en BCAA et en glutamine, c’est l’allié parfait pour combler tous vos besoins nutritionnels journaliers.
Pour qui ?
Avec ses 5 goûts disponibles, Barebells s’adresse aux plus gourmands des sportifs. Elle n’en reste pas moins protéinée avec ses 20 g de protéines par barre. Son plus ? Elle est sans sucre ajouté !