En salle de sport ou à domicile, le vélo d’appartement est un appareil de fitness populaire. Renforcement musculaire et cardio sont au rendez-vous, sans impact sur les articulations. C’est aussi un bon sport pour perdre du poids. Comment maigrir avec un vélo stationnaire ?
Le vélo d’appartement, un appareil de fitness incontournable
Vous cherchez à vous remettre en forme, intégrer une activité sportive cardio à votre quotidien, perdre du poids, vous muscler, ou tout simplement reproduire l’expérience du cyclisme depuis votre salon ? Alors le vélo d’appartement est peut être fait pour vous.
Complet avec des pédales, une selle, des poignées, et souvent un tableau de bord intégré, il offre une multitude d'avantages. Non seulement il permet de brûler un maximum de calories, mais c’est aussi un bon outil pour vous muscler et sculpter la silhouette.
Pratique et confortable, cet appareil de fitness s’adapte aux débutants et aux sportifs plus confirmés. Grâce à son absence d’impact sur les articulations, c’est une solution pour les personnes souffrant de problèmes de hanches ou de genoux, notamment chez les personnes en surpoids qui cherchent à s’amincir.
Peut-on maigrir en faisant du vélo d’appartement ?
Il vous muscle et augmente votre métabolisme.
Faire du vélo d’appartement a tendance à renforcer l’ensemble de vos groupes musculaires. Il tend à cibler en priorité les jambes, que ce soit les quadriceps, les ischios-jambiers, les fessiers ou encore les mollets.
Mais il a aussi une action globale sur le reste du corps. Les muscles des bras, des épaules, du dos ainsi que la ceinture abdominale sont également engagés lors de l’exercice pour maintenir le guidon et garder une bonne posture pendant l’entraînement.
En augmentant votre masse musculaire avec le vélo stationnaire, vous augmentez votre masse “maigre” dite “métaboliquement active”. Il s’agit de la masse corporelle qui nécessite de dépenser des calories pour maintenir son bon fonctionnement au repos.
En bref, plus vous avez de muscles, plus votre masse maigre est importante, et plus vous dépensez de l’énergie au repos, sans même faire de sport. Un bon point lorsque l’on souhaite perdre du poids !
En supplément, un corps plus musclé a tendance à donner une apparence raffermie, tonique, et plus sculptée.
2. Il vous fait brûler des calories pendant la séance
Quand vous pratiquez du vélo, que ce soit à faible, moyenne ou haute intensité, votre corps s’active et brûle des calories pour pouvoir suivre le mouvement. En effet, vous activez votre système cardiovasculaire, et vous engagez vos muscles qui nécessitent de l’énergie pour agir.
Et on le sait : plus vous dépensez de calories sur la journée par rapport à celles que vous mangez, plus vous augmentez votre déficit calorique et votre perte de poids. Bien entendu, cela vaut dans une certaine limite ! Vous ne devez pas avoir un déficit calorique trop important si vous souhaitez tenir dans le temps.
Comment maigrir avec le vélo stationnaire ?
1. Prévoyez en avance vos séances de la semaine
Ne vous lancez pas tête baissée sur le vélo tous les jours, ou en faire une fois de temps en temps lorsque vous avez le temps. Si votre objectif est de perdre du poids et d’affiner votre silhouette, il faut vous prévoir un programme d’entraînement construit, qui prend en compte :
- votre niveau ;
- vos objectifs précis ;
- votre temps disponible dans la semaine.
2. Echauffez-vous avant l’entraînement
S’échauffer ne va pas vous permettre de maigrir davantage. En revanche, un bon échauffement réveille le corps et le met dans de bonnes conditions pour pouvoir performer. Sans éveil progressif de l’organisme, vous risquez de le brusquer et d’entraîner des blessures qui vous forceront à stopper votre pratique sportive.
3. Variez les durées et les intensités de vos séances
Ne faites pas tout le temps la même séance ! Le temps des séances de vélo interminable est révolu. Variez les entraînements longs et à faible intensité avec des entraînements fractionnés à haute intensité (HIIT) pour activer le corps de différentes façons et faciliter votre perte de poids.
Faut-il faire du vélo tous les jours pour perdre du poids ?
Vous n’avez pas besoin de faire du vélo absolument tous les jours pour perdre du poids, surtout si vous débutez le sport ! Prenez le temps de suivre votre programme. Faire du vélo tous les jours peut brusquer votre corps si vous débutez et créer rapidement des blessures qui risquent de vous contraindre à stopper l’activité. Soyez patient, la meilleure stratégie est de rester régulier dans votre pratique.
Le vélo stationnaire fait-il maigrir des jambes et des cuisses ?
Le vélo d’appartement est un sport cardio qui augmente la dépense énergétique, et qui muscle essentiellement le bas du corps. C’est donc une bonne activité physique pour perdre des jambes et des cuisses ainsi que les sculpter. Néanmoins, on ne peut pas viser précisément une partie du corps où l’on souhaite concentrer sa perte de poids.
Vélo contre la cellulite : une solution intéressante ?
Grâce à sa capacité à favoriser une bonne circulation sanguine, le vélo peut potentiellement aider à réduire l’apparence de votre cellulite, d’autant plus si celle-ci est d’origine aqueuse. En revanche, pour limiter la cellulite adipeuse et fibreuse, il va falloir vous armer de patience et de lier votre pratique sportive avec une alimentation adaptée.