02 705 11 50 ou 04 362 44 80 - Samedi : 10h - 19h NON STOP
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quels sont les effets du magnésium bisglycinate sur le syndrome prémenstruel ?

Humeur, crampes abdominales, sommeil

Quels sont les effets du magnésium bisglycinate sur le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est bien connu par une majorité de femmes. Prévenant l’apparition des règles, cet état peut entraîner divers symptômes physiques et émotionnels, allant du stress aux douleurs mammaires et maux de tête. Pour le soulager, peu de solutions se sont aujourd’hui avérées comme efficaces. Parmi elles, le magnésium intrigue. Quels sont ses effets sur ce syndrome ? Quel est l’intérêt du magnésium bisglycinate par rapport aux autres formes ?



Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?


Non messieurs, vous n’êtes pas ici concernés : le syndrome prémenstruel (bien connu sous son petit nom “SPM”) ne concerne que la femme, durant la phase lutéale de son cycle menstruel, c'est-à-dire la période précédant l'apparition de leurs règles. En général, il apparaît environ une semaine avant que dame nature ne pointe le bout de son nez, mais peut parfois s’étendre plus ou moins longtemps selon les personnes.

Les signes au programme ? Irritabilité, anxiété, stress, fatigue, ballonnement, rétention d’eau, douleurs mammaires, maux de tête, crampes abdominales font souvent partie des réjouissances.

Ce syndrome menstruel n’est pas sans conséquence puisqu’il peut grandement impacter la vie des femmes qui sont touchées. Il affecte non seulement l’humeur, mais également les interactions sociales et la productivité au travail.

Les méthodes conventionnelles pour le soulager incluent des antalgiques et autres antidouleurs. Certains compléments alimentaires peuvent cependant offrir une alternative naturelle, certes moins efficace, mais susceptible de tout de même vous soulager. Le magnésium en fait partie, si on en croit certains retours d’études.




Quel est le lien entre magnésium et syndrome prémenstruel ?


Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions biochimiques du corps : il ne serait donc pas étonnant de retrouver un lien avec le syndrome prémenstruel, tant sur le plan de la contraction musculaire, de la neurotransmission, mais aussi de la régulation hormonale.

Plusieurs hypothèses sont évoquées concernant le lien entre le magnésium et le SPM :

- sa capacité à augmenter la relaxation musculaire et donc à diminuer la contraction des muscles, à l’origine des crampes abdominales ;
- son action pour diminuer les marqueurs de l’inflammation, modulant ainsi la réponse inflammatoire ;
- son action dans la synthèse de la sérotonine, hormone du bonheur ;
- la modulation de la production du cortisol, hormone du stress ;
- la régulation de la progestérone, hormone impliquée dans le cycle menstruel.

Aucun mécanisme d’action n’a été parfaitement défini aujourd’hui et les preuves scientifiques de l’efficacité irréfutable du magnésium sur les symptômes du syndrome prémenstruelles sont encore faibles. Un sujet qui mérite d’être plus amplement exploré !



le magnésium est bénéfique durant la période prémenstruelle

Quels sont les bienfaits du magnésium bisglycinate durant le SPM ?


1. Le magnésium réduit le stress

En agissant sur les neurotransmetteurs, la consommation de magnésium pourrait réduire le stress et l’anxiété, un point positif lors du syndrome prémenstruel. En cause ? Son action bénéfique sur la synthèse de la sérotonine, et sur la diminution de production du cortisol.

Résultat, un niveau de stress abaissé et une humeur mieux régulée. Parce que les sautes d’humeur, la tristesse et l’irritabilité provoquées lors du SPM ne sont pas de tout repos.

2. Le magnésium agirait en amont sur les douleurs du cycle

Comme expliqué précédemment, l’action du magnésium comme anti-inflammatoire mais également antispasmodique en favorisant la relaxation musculaire est un bon point ! Il pourrait potentiellement atténuer les crampes abdominales, les maux de têtes et les autres douleurs corporelles du SPM.

3. Le magnésium aiderait à mieux dormir

La fatigue est un symptôme courant lors du SPM. Si elle est due notamment aux sautes d’humeur, et aux symptômes physiques, la qualité du sommeil pourrait aussi être altérée. Dans une moindre mesure, le magnésium pourrait faciliter l’endormissement en favorisant la production de mélatonine. Dans le cas du bisglycinate de magnésium, les molécules de glycine seraient aussi bénéfiques grâce à leurs propriétés calmantes.




Prise de magnésium durant le cycle : les conseils


Question dosage, la posologie du magnésium bisglycinate peut varier en fonction des besoins individuels. En général, on recommande une dose quotidienne allant de 200 à 400 mg pour soulager les symptômes du SPM. En cas de traitements médicamenteux ou toute pathologie, pensez à en discuter avec votre médecin traitant avant d’entamer toute cure de magnésium.

Ne surdosez pas dans l’espoir d’avoir davantage d’efficacité, l’effet pourrait être contre-productif et provoquer des désagréments intestinaux. Respectez les recommandations du fabricant indiquées sur l’emballage du complément alimentaire.

Quand faut-il commencer la prise de magnésium ? Après avoir repéré à quel moment du cycle vos symptômes ont tendance à débuter, commencez à consommer vos gélules ou comprimés 3 à 4 jours avant. Continuez la prise jusqu’au début des règles.

L’idéal ? Avoir un complément associant le magnésium bisglycinate avec de la vitamine B6, connue pour favoriser la bonne absorption du minéral.




Le magnésium bisglycinate, une forme bien absorbée pour une efficacité optimale


Le magnésium peut potentiellement aider à mieux vivre son syndrome prémenstruel : ok. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas se contenter de la plaque de chocolat noir dans le placard, bourrée de magnésium ?

Bien qu’on le retrouve facilement dans l’alimentation de tous les jours, la biodisponibilité du minéral varie grandement selon la source alimentaire et la forme de magnésium consommée. Voilà ainsi tout l’intérêt des compléments alimentaires, qui sont généralement pensés pour être absorbés au mieux et maximiser les effets bénéfiques sur les symptômes du SPM.

Et parmi toutes les formes disponibles sur le marché, le bisglycinate de magnésium attire l’attention. Rien de sorcier, il s’agit d’une molécule de magnésium (Mg2+) à laquelle sont associées deux molécules de glycine, un acide aminé. L’ensemble crée un complément liposoluble bien assimilé par l’organisme. C’est donc une forme de magnésium intéressante pour la supplémentation, par rapport aux autres, telles que l’oxyde ou le citrate de magnésium.

Autant choisir la forme la mieux assimilée par l’organisme, non ?



Publié le 09-10-2023



Loading