Tapis de marche et tapis de course : de quoi parle-t-on ?
Le tapis de marche
Le tapis de marche est un appareil qui permet de marcher en intérieur et de se bouger à faible intensité, peu importe la météo extérieure. Or, marcher est la première activité pour sortir de la sédentarité !
Vu que la marche sur tapis ne dépasse pas 8 km/h, elle permet de préserver au maximum les articulations en évitant les impacts trop importants.
Le tapis de marche est surtout apprécié des gens en rééducation, des séniors, des personnes qui entament une remise en forme ou qui souhaitent augmenter leur dépense calorique, ainsi que des personnes sédentaires qui travaillent dans un bureau et qui se déplacent peu dans leurs journées.
Le tapis de course
Le tapis de course est semblable au tapis de marche, il permet de se bouger depuis chez soi. Mais il est souvent plébiscité pour des séances un peu plus intensives qui ont un impact plus conséquent sur les articulations, même si on peut également y faire de la marche. Coureur débutant ou confirmé, il possède généralement de nombreuses fonctionnalités avancées qui lui permettent d’ajuster l’intensité de l’exercice (vitesse, inclinaison, fractionné) en fonction des objectifs sportifs de chacun.
Il est souvent utilisé dans le cadre de la perte de poids, mais aussi de l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire et la préparation de courses, comme les semi-marathons et les marathons
Quelles sont les différences entre ces deux types de tapis ?
Leur vitesse maximale
La différence majeure entre les deux types de tapis est sans conteste leur vitesse maximale possible. Les tapis de marche n’étant pas conçus pour la course mais pour de la marche à faible intensité, leur vitesse maximale est souvent comprise entre 4 et 6 km/h.
Au contraire, les tapis de course ont des vitesses maximales bien plus élevées pour permettre des séances à haute intensité. Ils atteignent généralement 20 km/h ou plus selon les modèles.
La surface de course et de marche
Les tapis de marche sont plus compacts, et nécessitent moins de surface de marche que les tapis de course. Ces derniers doivent pouvoir s’adapter à de grandes foulées et demandent plus de confort. Les tapis de course possèdent donc des bandes de roulement plus larges et plus longues pour répondre à tous les besoins.
L’amortissement
L’amorti diffère bien souvent entre les deux types de tapis. Le tapis de marche possède un système d’amortissement généralement plus basique que les tapis de course nécessitant des technologies plus avancées pour amortir les chocs sur les articulations lors de course à haute intensité.
L’inclinaison
L’inclinaison des tapis permet de simuler une montée. L’angle maximum est souvent plus élevé pour les tapis de course, alors que les tapis de marche plafonnent bien souvent à 5 ou 10° maximum.
L’encombrement
Les tapis de marche, par leur côté plus basique et leur bande de roulement plus courte et moins large sont plus compacts et s’insèrent facilement dans des espaces très limités, comme sous un bureau par exemple.
Au contraire, les tapis de course prennent plus de place, même s’il existe des versions pliables qui se rangent facilement après utilisation.
Que choisir entre un tapis de course et un tapis de marche ?
Faire le pour et le contre : quels sont les avantages et inconvénients de chaque tapis ?
Afin de choisir entre les deux types de tapis, faire le pour et contre de chaque type de matériel peut vous aider dans votre choix.
Le tapis de marche a pour avantage d’être :
- abordable en termes de prix,
- compact et de pouvoir intégrer des petites pièces et appartements,
- adapté pour les débutants et personnes en rééducation.
En revanche, la vitesse et l’intensité sont limitées si vous souhaitez progresser avec le temps, et les fonctionnalités sont généralement très basiques. Ils ne sont donc pas fait pour une reprise sportive sur le long terme.
En parallèle, le tapis de course a aussi ses point positifs :
- il est polyvalent. Marche, course, endurance fondamentale, fractionné, développement de la puissance musculaire … Il s’adapte à tous les entraînements ;
- il a souvent des fonctionnalités avancées : programmes intégrés, fréquence cardiaque, écrans avec possibilité de regarder vos programmes préférés
- il s’adapte aux plus débutants comme aux plus confirmés.
Cependant, le tapis de course coûte plus cher à l’achat et il est plus encombrant.
Quel est votre objectif ?
Prendre en compte votre objectif est le point déterminant pour savoir si vous devez faire l’acquisition d’un tapis de marche ou un tapis de course.
Le tapis de marche est pour vous si :
- vous souhaitez maintenir une activité régulière sans trop solliciter votre corps ;
- vous reprenez une activité après une longue période d’inactivité ;
- vous avez des fragilités articulaires ;
- vous êtes en rééducation ;
- vous souhaitez compenser la sédentarité de votre emploi.
En revanche, le tapis de course est plus adapté dans le cas où :
vous souhaitez améliorer votre endurance cardiovasculaire ;- vous préparez des courses sportives ;
- vous souhaitez augmenter peu à peu votre intensité et améliorer vos performances ;
- vous avez un objectif important de perte de poids.
Encore faut-il bien le choisir !