02 705 11 50 ou 04 362 44 80 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Combien de shakers de whey par jour ?

Pour les sports de force et d'endurance

Combien de shakers de whey par jour ?

Complément incontournable des sportifs, la whey protéine est une excellente alternative pour combler ses apports en protéines. Une alimentation riche en ce macronutriment essentiel favorise une énergie suffisante pour développer sa masse musculaire et la bonne récupération, pour les sports de force comme les activités d’endurance. Mais comment intégrer la whey à son quotidien ? Faut-il prendre 20 g par jour, 40 g, plus ? On vous parle du nombre de shaker journalier idéal à votre routine.



Les protéines : un macronutriment indispensable pour le corps



Les protéines font partie des trois grandes familles de macronutriments, aux côtés des glucides et des lipides.

Ces molécules sont constituées d’acides aminés en chaînes et participent à de nombreuses fonctions de l’organisme, passant de la construction des tissus (muscles, os, peau, etc.), à la production d’hormones, le transport et le stockage de l’oxygène, ou encore en aidant à la fonction immunitaire grâce à la production d’anticorps. Autrement dit, il est difficile de s’en passer.

On retrouve des protéines dans les matières animales (produits laitiers, œufs, viande, poisson, crustacés) mais aussi dans les matières végétales (céréales, légumineuses, oléagineux…).

Pour maintenir les fonctions de l’organisme, il faut donc apporter les 20 acides aminés qui constituent les protéines, d’autant plus que 9 d’entre elles sont dites essentielles, c’est à dire qu’elles ne peuvent pas être produites par le corps et qu’il faut absolument les amener via l’alimentation.



Pourquoi prendre de la whey protéine ?



La whey protéine n’est rien d’autre que de la protéine en poudre issue du lait, ou obtenue lors de la fabrication du fromage. Alors pourquoi en consommer s’il ne s’agit pas d’un produit magique ?

- elle permet de varier les sources protéiques ;
- elle est rapidement digérée par l’organisme, ce qui en fait une bonne option pour faciliter la récupération post-entraînement et limite les désagréments liés à la digestion lente des protéines ;
- elle est pratique puisqu’il suffit de la consommer dans un shaker avec de l’eau ;
- elle contient tous les acides aminés nécessaires à la synthèse protéique ;
- elle est intéressante pour les sportifs ayant un gros besoin en protéines mais qui ont peu d’appétit pour manger un repas complet supplémentaire.



Quelle dose de protéine faut-il prendre chaque jour ?



Les besoins protéiques par jour varient en fonction de nombreux facteurs, tels que votre âge, votre sexe, votre poids, votre niveau d’activité physique, votre santé globale, mais aussi de certaines conditions physiologiques particulière comme la grossesse.



Si vous êtes sédentaire



Selon les recommandations officielles de l'ANSES, un adulte en bonne santé de moins de 60 ans devrait consommer au minimum 0,83 g de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour pour répondre aux besoins essentiels de l'organisme et prévenir les carences. Par exemple, une femme de 65 kilos aurait besoin d'environ 54 g de protéines par jour. En règle générale, un apport compris entre 0,83 et 2,2 g/kg/j (représentant 10 à 27 % des calories quotidiennes) est considéré comme suffisant pour cette tranche d'âge.


Pour les personnes âgées, les besoins augmentent à au moins 1 g/kg de poids corporel par jour. Quant aux femmes enceintes ou allaitantes, elles devraient viser un apport d’au moins 70 g/j ou 1,2 g/kg/j pour couvrir leurs besoins spécifiques.



Si vous faites de la musculation



En revanche, si vous pratiquez la musculation ou tout sport de force, vos besoins en protéines sont supérieurs aux recommandations.

Les micro lésions dues à l'effort et les contraintes mécaniques appliquées sur les muscles engendrent une cascade d'événements chimiques qui boostent la synthèse musculaire, à condition d’avoir suffisamment d’acides aminés à disposition, bien évidemment.

Pour améliorer l’hypertrophie musculaire et la bonne récupération, un apport protéique entre 1,6 à 2,2 g par kilogramme de poids corporel est souvent conseillé.


Par exemple, une personne de 70 kilos devrait consommer entre 112 et 140 g de protéines par jour.



Si vous pratiquez un sport d’endurance



Les sportifs d’endurance, comme les coureurs ou les cyclistes, nécessitent également un apport élevé en protéines pour préserver leur masse musculaire et faciliter la récupération après un effort prolongé, même si cette quantité est inférieure à celle pour les sports de force.

En général, un apport compris entre 1,2 et 1,6 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour est une bonne dose pour les amateurs d’efforts prolongés.



Combien de shakers consommer dans la journée ?



Le nombre de shaker dans la journée n’est pas limité en soit, et dépend surtout de vos besoins protéiques. Il ne faut pas oublier qu’ils viennent compléter votre alimentation classique et que la whey protéine ne doit pas devenir votre source principale de protéines.

Donc, si votre alimentation est déjà riche en protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses, etc.), ou que vos apports recommandés sont inférieurs à 1g de protéines/ kg/jour, un seul shaker par jour est souvent suffisant pour compléter vos besoins, notamment après un entraînement.

En revanche, si vos besoins sont très élevés, comme pour les sportifs intensifs ou ceux en phase de prise de masse musculaire, vous pouvez consommer jusqu'à deux shakers par jour, en veillant à ne pas dépasser vos besoins globaux.

En règle générale, vous pouvez consommer entre 20 et 40 g de protéines en shaker par jour (soit 1 à 2 doses).



À quel moment de la journée prendre son shaker ?



La whey peut être prise à tout moment de la journée, mais certains d’entre eux sont plus propices pour prendre votre shaker :

- Au petit-déjeuner : si vous peinez à ajouter des protéines à votre assiette ;
- En collation le matin ou l’après-midi, pour maintenir un apport en protéines tout au long de la journée et éviter les fringales ;
- après l’entraînement, pour faciliter la récupération musculaire.



Devez-vous prendre un shaker les jours de repos ?



Les jours de repos sont tout aussi importants que les jours d’entraînement, car c’est durant ces périodes que les muscles se reconstruisent et se renforcent. Il n’y a donc aucune obligation à prendre un shaker les jours de repos si vous mangez suffisamment de protéines, mais il peut être une solution pratique pour compléter votre alimentation en cas de manque.


Et vous, quelle whey est dans votre placard ?






Publié le 16-01-2025



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading